Notre déclaration Datadock a été validée.
Nous répondons aux critères du décret qualité du 30 juin 2015.

Datadock : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une plateforme de référencement commune à l’ensemble des finances (20 OPCA) sur laquelle les organsimes de formations ont l’obligation de s’enregistrer afin de démontrer leur conformité aux exigences de qualité selon 21 indicateurs évaluant le respect des 6 critères précisés par le décret qualité du 30 juin 2015.
Les actions de formation d’Édusanté sont « référençantes » par l’ensemble des finances de la formation professionnelle.

Nous sommes organisme DPC, Le DPC : kesako ?
Le Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation réglementé :
- initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
- effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
- dédié aux professionnels de santé de France.


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Prochaines formations
à l’ETP

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Formations en éducation thérapeutique ouvertes
aux inscriptions individuelles

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H)

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H) Mixte

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H - 6 JOURS)

Objectifs de l’intervention
Permettre aux soignantEs d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique destinées aux patientEs soufrant de maladies chroniques. La formation vise à permettre une mise en œuvre opérationnelle sur le terrain des notions enseignées. Le contenu s’appuie sur les textes publiés par l’OMS et sur les référentiels de l’HAS.

Plusieurs axes composent la formation
Axe communicationnel et relationnel
Identifier les attitudes des soignantEs et leur impact sur la relation thérapeutique    

Comprendre le rapport que le patient entretient avec sa maladie
Réaliser un diagnostic éducatif
Identifier le stade de changement des patientEs 
Formaliser des objectifs pédagogiques et négocier un contrat éducatif
Soutenir la motivation des patientEs 

Axe pédagogique
Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources des patientEs dans le cadre du contrat éducatif
Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques favorisant l’expression, la motivation et l’apprentissage des patientEs 
Evaluer les compétences pédagogiques des soignantEs dans la conduite de séquences éducatives interactives avec les patientEs

Axe suivi-évaluation
Mettre en place des modalités d’évaluation dans un soucis d’amélioration continue (démarche qualité)
Faciliter le partage d’expériences et la mise en œuvre d’actions communes par les différentes unités
Elaborer des outils de suivi : dossier éducatif, questionnaires d’évaluation adaptés

Axe organisationnel
Planifier des adaptations structurelles et/ou organisationnelles afin d’augmenter le niveau de qualité des prestations éducatives
Organiser les différentes séances éducatives en se référant à des objectifs intermédiaires
Elaborer une stratégie de communication et élaborer les outils adéquats (plaquettes destinées aux patientEs et/ou aux professionnel-LEs)

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H) mixte E-learning + 3 jours présentiel

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Formation en éducation thérapeutique de 1 à 4 jours

COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE ? (POSTURE ÉDUCATIVE)

JE RENCONTRE UN-E
PATIENT-E EN ENTRETIEN (BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ) 

COMMENT TROUVER LE MOTEUR DE LA MOTIVATION ? Pratiquer l’Entretien motivationnel

EN TANT QUE PATIENT-E JE PEUX INTERVENIR EN ETP

COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE ? (POSTURE ÉDUCATIVE)

COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE ? (POSTURE ÉDUCATIVE)

1jour

Cette formation vise à rendre les professionnel-les capables d’adopter une posture éducative, c’est-à-dire une approche relationnelle basée sur une écoute active permettant aux patient-es d’exprimer leurs difficultés, leurs craintes, leurs attentes, une aide à la compréhension de la maladie et des traitements, un encouragement des patient-es à participer pleinement à la prise en charge de leur santé. 

Objectifs pédagogiques :

Accueillir et écouter, encourager les patient-es à s’exprimer, avec leurs attentes, leurs doutes, leurs craintes…
- Accompagner les patient-es, les aider à prendre conscience des enjeux de santé et à y voir plus clair dans leur propre pensée
- Guider les patient-es dans leur recherche de solutions ; susciter la réflexion, augmenter le niveau de connaissance et de compétences
- Mettre en place une posture éducative lors de mise en situation d’entretien

JE RENCONTRE UN-E
PATIENT-E EN ENTRETIEN (BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ) 

JE RENCONTRE UN-E PATIENT-E EN ENTRETIEN (BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ) 

2 jours

La formation s’adresse à tout-es les participant-es aux programmes d’éducation des patient-es. Elle vise à améliorer leurs compétences en matière de bilan éducatif partagé : rédiger un guide d’entretien, pratiquer l’écoute active, instaurer un climat de confiance, faire émerger les besoins éducatifs du/dela patient-e, convenir d’objectifs éducationnels avec lui/elle. 

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les besoins éducatifs des patient-es
- Analyser un entretien éducatif
- Rédiger un guide d’entretien
- S’entrainer à la pratique du BEP

COMMENT TROUVER LE MOTEUR DE LA MOTIVATION ?
Pratiquer l’Entretien motivationnel

COMMENT TROUVER LE MOTEUR DE LA MOTIVATION ?
PRATIQUER L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

2 jours

La motivation au changement constitue un enjeu majeur de l’éducation des patient-es lorsque la maladie implique pour les patient-es de modifier en profondeur leurs habitudes de vie.Tandis que les programmes basés sur l’apport de connaissances s’avèrent inssiffisants pour aider les patient-es à modifier leurs comportements de santé, une approche intégrant l’entretien motivationnel permet, en revanche, d’accompagner les patient-es dans leurs prises de décision et leurs choix de santé. Toutefois, l’EM ne se réduit pas à des techniques de communication et ne s’utilise pas dans toute situation où la motivation est en jeu. La formation proposée vise à permettre aux participant-es de repérer les situations où l’entretien motivationnel est indiqué et d’acquérir les compétences de bases pour intégrer cette approche dans le cadre de l’éducation du patient.

Objectifs pédagogiques :

- Préciser les indications de l’entretien motivationnel dans l’éducation thérapeutique
- S’approprier l’esprit général de l’entretien motivationnelMettre en pratique les techniques de base de l’EM
- Susciter et renforcer un discours de changementAdapter l’EM à sa pratique et au contexte clinique
- Soutenir la motivation du patient dans la mise en place de son projet personnel

élaborer un projet d’éducation thérapeutique

EN TANT QUE PATIENT-E JE PEUX INTERVENIR EN ETP

La formation s’adresse aux patient-es atteint-es de maladies chroniques ayant participé à un programme d’ETP et désirant s’investir auprès de ses pairs pour renforcer le travail de l’équipe éducative. Ses champs d’action peuvent être : aider ses pairs pendant les séances éducatives, participer à l’amélioration du programme, optimiser le recrutement des patient-es vers les séances, etc.
Il s’agit d’une formation validante au même titre que celle délivrée aux professionnel-les de santé mais allégée sur le rythme (3 sessions de 10 heures à un mois d’intervalle environ et 10 heures estimées en travail individuel).

Objectifs pédagogiques :

Définir l’ETP, ses enjeux et ses objectifs
S’approprier son rôle en tant que patient-e intervenant-e
Adopter une attitude empathique à l’égard de ses pairs et de l’équipe éducative
Enrichir par ses expériences le contenu pédagogique des séances éducatives
Identifier les modalités de sa collaboration avec l’équipe
Intégrer les obligations de confidentialité inhérentes à sa fonction de patient-e intervenant-e

JE SUIS DÉJÀ FORMÉ-E À L’ETP, JE VEUX ALLER PLUS LOIN (PERFECTIONNER SA PRATIQUE EN ETP)

COMMENT GÉRER ET COORDONNER MON PROJET ETP ? (DEVENIR COORDINATEUR/TRICE EN ETP)

C’EST MOI QUI L’AI FAIT ! TOUT POUR CONCEVOIR SOI-MÊME SON ATELIER ET SON OUTIL

DEMAIN J’ANIME, MAIS COMMENT FAIRE (ANIMER UN ATELIER DE GROUPE)

JE SUIS DÉJÀ FORMÉ-E À L’ETP, JE VEUX ALLER PLUS LOIN (PERFECTIONNER SA PRATIQUE EN ETP)

JE SUIS DÉJÀ FORMÉ-E À L’ETP, JE VEUX ALLER PLUS LOIN (PERFECTIONNER SA PRATIQUE EN ETP)

3 jours

Jour 1 : Revenir sur ses expériences de soignant-éducateur / soignante-éducatrice 
Revenir sur le bilan éducatif partagé : la posture et les informations collectées
Jour 2 : Identifier et optimiser les outils pédagogiques en fonction des objectifs travaillés
Approfondir ses techniques d’animation de groupe
Jour 3 : Élaborer ses outils de suivi et d’évaluation
Travailler la communication de son programme autour des différents acteurs et partenaires

Objectifs pédagogiques :

Analyser les changements de pratiques des soignant-es en lien avec la formation
Renforcer la professionnalisation et les échanges de pratiques dans le domaine de l’ETP
Encourager la mise en œuvre d’actions communes par les différents acteurs/actrices impliqué-es dans l’éducation thérapeutique.
Aider les équipes à s’évaluer dans un souci d’amélioration continue (démarche qualité) 

COMMENT GÉRER ET COORDONNER MON PROJET ETP ? (DEVENIR COORDINATEUR/TRICE EN ETP)

COMMENT GÉRER ET COORDONNER MON PROJET ETP ? (DEVENIR COORDINATEUR/TRICE EN ETP)

4 jours

Se préparer à la coordination d’un programme d’ETP afin de concevoir une démarche d’ETP et assurer la coordination de l’équipe interne et externe.
Le contenu s’appuie sur les recommandations publiées par l’OMS sur l’éducation thérapeutique (1998), les référentiels de la HAS (2007), ainsi que sur les divers textes législatifs récents (arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient).
Cette formation, d’une durée de 4 jours, répond aux exigences réglementaires de l’obtention d’une formation validante par la HAS pour la demande de validation de programme ETP par l’ARS en tant que coordinateur/coordinatrice de programme ETP.

Objectifs pédagogiques : 

Construire une démarche d’ETP et constituer son équipe
· Analyser le contexte dans lequel vient s’inscrire son intervention de coordination
· Constituer et gérer son équipe transversale
· S’approprier son rôle de coordinateur/coordinatrice de programme
· Mettre en place son programme d’ETP
· Évaluer et faire évoluer son programme

C’EST MOI QUI L’AI FAIT ! TOUT POUR CONCEVOIR SOI-MÊME SON ATELIER ET SON OUTIL

C’EST MOI QUI L’AI FAIT ! TOUT POUR CONCEVOIR SOI-MÊME SON ATELIER ET SON OUTIL

2 jours

Après quelques années de pratique, une équipe éducative souhaite souvent élargir le choix d’ateliers qu’elle propose aux patient-es. Se pose alors la question de la méthode de conception de l’atelier et de faire par soi-même des outils éducatifs. Lors de cette journée, les participant-es travaillent en sous-groupes, aidés des principes d’animation créative pour concevoir de nouveaux ateliers et de nouveaux outils adaptés à leurs besoins. Ils/elles pourront s’appuyer sur des grilles de construction de séquences et sur des outils vierges à compléter.

Compétences visées :

Identifier le rôle des outils éducatifs
Appréhender les préalables à la construction d’un outil éducatif
Identifier l’intérêt des outils d’animation pédagogique
Construire une séquence pédagogique
Construire l’outil éducatif qui l’accompagne

DEMAIN J’ANIME, MAIS COMMENT FAIRE (ANIMER UN ATELIER DE GROUPE)

DEMAIN J’ANIME, MAIS COMMENT FAIRE (ANIMER UN ATELIER DE GROUPE)

2 jours

Renforcer ses compétences et gérer des situations difficiles dans l’animation de groupe de patient-es.

L’éducation thérapeutique favorise, chaque fois qu’il est possible, l’apprentissage de groupe. Le groupe permet d’aborder plus largement certains thèmes et de créer une dynamique favorable à l’apprentissage. Chaque participant-e apprend plus facilement de ses pairs et de leurs expériences qu’il n’apprend des soignant-es qui lui restent toujours un peu éloigné-es. Cette journée de formation permettra de vivre et prendre en main les techniques d’animation de groupe et la gestion des personnalités et de la dynamique dans le groupe.

Compétences visées :

Renforcer les compétences des soignants-éducateurs / soignantes-éducatrices dans l’animation d’ateliers collectifs
S’exercer aux différentes techniques d’animation
Prendre en main des outils éducatifs
Aborder les concepts de dynamique de groupe et de gestion de groupe
Concevoir des séquences pédagogiques et des outils adaptés
Identifier et analyser des situations difficiles : attitudes relationnelles, gestion des émotions
Mettre en pratique des méthodes et solutions proposées
Mettre en application dans des mises en situation l’animation de groupe en prenant garde : au cadre, au timing, à la distribution des rôles…

j’ai une personne bavarde, agressive, timide dans mon groupe… comment faire ? (gérer les situations difficiles en animation de groupe)

je dois évaluer. Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? (réussir son auto-évaluation pour l’ars)

quand il n’y a pas une unique bonne solution… décider avec le/la patient-e (prise de décision partagée)

que faire avec les émotions ?

J’AI UNE PERSONNE BAVARDE, AGRESSIVE, TIMIDE DANS MON GROUPE…
COMMENT FAIRE ? (GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES EN ANIMATION DE GROUPE)

J’AI UNE PERSONNE BAVARDE, AGRESSIVE, TIMIDE DANS MON GROUPE…
COMMENT FAIRE ? (GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES EN ANIMATION DE GROUPE)

1 jour

Convient aux soignant-es qui animent des ateliers de groupe. La journée est organisée autour : des situations vécues en animation de mises en situation face à des profils de patient-es qui monopolisent l’attention, qui s’opposent systématiquement, qui savent tout, qui chahutent, mais également face aux situations difficiles d’organisation. L’objectif étant une recherche de solutions et de posture adaptée.

Compétences visées :

• S’exprimer sur son ressenti en tant qu’animateur/animatrice
• Faire face aux comportements problématiques des participant-es
• Gérer le timing et ses aléas
• Réussir son ouverture et sa clôture

JE DOIS ÉVALUER. QUOI ? POURQUOI ? QUAND ? COMMENT ? (RÉUSSIR SON AUTO-ÉVALUATION POUR L’ARS)

JE DOIS ÉVALUER. QUOI ? POURQUOI ? QUAND ? COMMENT ? (RÉUSSIR SON AUTO-ÉVALUATION POUR L’ARS)

2 jours

Chaque année, il est demandé aux équipes qui pratiquent l’ETP de faire leur auto-analyse, d’évaluer les points forts et les points faibles de leur programme, de se comparer au référentiel HAS en vue de prendre des mesures correctives et de s’améliorer. Ce processus doit être une démarche collective et recueillir les points de vue de l’équipe comme des bénéficiaires. À cette auto-évaluation annuelle, vient s’ajouter l’auto-évaluation quadriennale qui doit permettre de répondre à la question : qu’apporte le programme éducatif aux patient-es, le programme doit-il être reconduit à nouveau pour 4 ans ?

Compétences visées :

- Se familiariser avec l’auto-évaluation, en comprendre les enjeux
- Construire des outils de mesure et de suivi
- Intégrer l’auto-évaluation dans sa pratique d’éducation et de soin
- Gérer l’évaluation en équipe

QUAND IL N’Y A PAS UNE UNIQUE BONNE SOLUTION… DÉCIDER AVEC LE/LA PATIENT-E (PRISE DE DÉCISION PARTAGÉE)

QUAND IL N’Y A PAS UNE UNIQUE BONNE SOLUTION… DÉCIDER AVEC LE/LA PATIENT-E (PRISE DE DÉCISION PARTAGÉE)

2 jours

La PDP est un nouveau mode de relation thérapeutique autour de la décision, lorsqu’il n’existe pas une unique bonne solution, visant à favoriser la participation active du patient. Ce processus qui se déroule en plusieurs étapes bien définies permet de formaliser le temps de partage : invitation du patient (ou parent) à participer, présentation sur un mode pédagogique des différentes options avec leurs avantages et inconvénients et ce de la manière la plus neutre possible (les données présentées étant issues des meilleures données disponibles telles que l’Evidence Based Medicine), clarification avec le patient d’une part de ce qui est important pour lui au regard des avantages et des inconvénients et d’autre part de ses préférences, prise de décision mutuelle et vérification que le patient est à l’aise avec la décision prise.
Pratiquer la prise de décision partagée n’est toutefois pas un talent inné. Cela ne se résume pas à adopter un certain style de communication ou encore à s’interroger sur les préférences du patient. Une formation est donc indispensable. 

Contenu :

J1 : sensibilisation et contextualisation de la PDP
les outils au service de la PDP
J2 : prise en main des outils d’aide à la décision et guide
se donner toutes les chances de réussite pour demain

QUE FAIRE AVEC LES ÉMOTIONS ?

QUE FAIRE AVEC LES ÉMOTIONS ?

2 jours

La relation soignant-e/patient-e dans la maladie chronique implique la prise en compte des émotions ; autant du point de vue des soigné-es que du point de vue des soignant-es. Apprendre à repérer ces émotions et à y répondre de manière adéquate permet d’avancer dans la relation d’aide. Il s’agit pour les soignant-es d’identifier l’impact de la maladie chronique sur les patient-es, d’identifier les expressions et stratégies de défense des patient-es comme des soignant-es afin d’adapter son comportement de soignant-e et de mettre en place une prise en charge optimale des patient-es.

Objectifs pédagogiques :

Identifier l’impact de la maladie chronique sur les patient-es dans son ensemble et sur la relation de soin
Identifier les stades d’acceptation de la maladie
Repérer l’impact des croyances sur les comportements de santé
Repérer et gérer les émotions des patient-es et des soignant-es
Définir les mécanismes de défense des patient-es et des soignant-es : rôle et stratégies à mettre en place face à ces mécanismes
Adapter son comportement de soignant-e pour mettre en place une prise en charge optimale des patient-es

LA PHOTOEXPRESSION, UN OUTIL AUX MULTIPLES FACETTES

COMMENT ANNONCER LA MALADIE ?

UNE AUTRE FAÇON D’ANIMER : L’ETP À DISTANCE

POSER UN REGARD RÉFLEXIF SUR SES PRATIQUES EN ETP

LA PHOTOEXPRESSION, UN OUTIL AUX MULTIPLES FACETTES

LA PHOTOEXPRESSION, UN OUTIL AUX MULTIPLES FACETTES

1 jour

La photoexpression est un outil d’aide à l’expression, utile en entretien individuel comme en atelier de groupe. Formidable vecteur de communication et révélateur de représentations, elle peut être utilisée à différents moments de l’échange avec des objectifs différents. L’objectif de cette formation, au travers de l’expérimentation, est d’appréhender cet outil dans toutes ses possibilités d’utilisation.

Objectifs pédagogiques :

- Découvrir et éprouver l’outil de photoexpression
- Expérimenter l’utilisation de la photoexpression en animation individuelle et de groupe
- Intégrer la photoexpression dans sa pratique d’animation, d’éducation et de soin

COMMENT ANNONCER LA MALADIE ?


COMMENT ANNONCER LA MALADIE ?

Cette formation est destinée aux professionnel-les de santé, médicaux et paramédicaux, qui jouent un rôle dans l’annonce du diagnostic grave aux patient-es. Ce moment est délicat, autant pour celui/celle qui reçoit l’annonce – patient-e / famille ; que pour celui/celle qui porte l’annonce – médecin / infirmier.e.

Objectifs pédagogiques :
· Apporter aux professionnel-les des points de repères, concernant les patient-es, leurs émotions, leurs stratégies de défense, afin de mieux appréhender leurs réactions face à l’annonce
· Apporter des points de repères sur leurs propres difficultés professionnelles en retour, afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent face à l’annonce d’un diagnostic grave
· Développer des compétences techniques et relationnelles pour améliorer la relation patient-e/médecin lors des annonces difficiles
· Transmettre une information grave de manière adaptée
· Délivrer une information pour éclairer le consentement
· Disposer des techniques de communication pour accueillir et ne pas amplifier la souffrance de l'interlocuteur
· Gérer les situations difficiles

UNE AUTRE FAÇON D’ANIMER : L’ETP À DISTANCE

UNE AUTRE FAÇON D’ANIMER : L’ETP À DISTANCE

Il est parfois difficile pour des personnes de se rendre à l’hôpital pour assister à des séances éducatives de groupe. L’éloignement, la fatigue, les transports, le coût, les horaires de travail sont des motifs fréquemment avancés.
Proposer des ateliers à distance permet aux équipes hospitalière d’offrir le programme éducatif à un public dans l’impossibilité de se déplacer.
Ces ateliers nécessitent pour le centre, de s’abonner à un logiciel de type web-conférence qui offre plusieurs types d’animations. Les patients-es se connectent pour les ateliers de leur ordinateur à domicile et l’animateur-soignant se connecte de son bureau. Les mêmes thématiques qu’en présentiel sont abordées, les animations sont pensées de façon tout aussi interactives qu’en présentiel, chacun peut s’exprimer au micro, par le chat, écrire et dessiner sur le tableau.
Une demande d’autorisation comme pour tout programme doit être déposée à L’ARS

Objectifs éducatifs :

identifier les spécificités de l’animation à distance
lister les règles d’organisation
choisir son outil
concevoir un atelier éducatif à distance
mettre en place l’organisation nécessaire au programme

POSER UN REGARD RÉFLEXIF SUR SES PRATIQUES EN ETP

POSER UN REGARD RÉFLEXIF SUR SES PRATIQUES EN ETP

Ce module est destiné aux professionnel-les ayant déjà la pratique de l’ETP en équipe. Il vise à faire le point sur ce qui fonctionne bien dans le programme et ce qui peut être amélioré. Les thèmes à travailler peuvent, par exemple, être ceux identifiés dans le rapport annuel d’auto-évaluation. Il peut aussi s’agir de résoudre en groupe des problématiques de fonctionnement, de recrutement, de communication ou d’organisation... Cette journée fait plus appel à la dynamique de groupe et à l’animation (jeu de l’enveloppe, détour analogique) qu’aux apports théoriques.

Objectifs pédagogiques :

- Analyser ses pratiques éducatives d’équipe
- Identifier les points d’amélioration
- Rechercher des solutions consensuelles
- Mettre en place un plan d’actions

Se familiariser et s'entraîner pour adopter une écoute active

Se familiariser et s'entraîner pour adopter une écoute active

1 jour

Utiliser les techniques de questionnement, la reformulation, le renforcement positif – outils de base de l’écoute active – n’est pas aussi aisé et naturel qu’on le dit.
Prendre en main ces outils, se les approprier, afin de mettre en place une relation de confiance et de coopération avec chaque patient-e sont les objectifs de cette formation. Au travers de l’expérimentation, sur soi-même et pour les autres, vous pourrez prendre toute la mesure et la force de l’écoute active pour l’intégrer dans votre quotidien.

Objectifs pédagogiques :

- Vivre des situations d’écoute et de non écoute pour mieux les appréhender
- Expérimenter l’utilisation des outils en exercice pratique
- Envisager l’intégration de ces outils dans sa pratique d’éducation et de soin

Je fais appel au SAV d’édusanté !

Je fais appel au SAV d’édusanté !

3 1/2 journées
Certains centres peuvent avoir une demande spécifique ou ponctuelle qui ne rentre pas dans le cadre des formations proposées. Ils peuvent solliciter l’accompagnement d’un expert en ETP pour, par exemple, concevoir, développer, faire évoluer  leur programme existant, pour mettre en place des outils de traçabilité de leur activité, d’évaluation, pour améliorer le recrutement des patient-es concerné-es par le programme, faire connaître le programme au sein de l’établissement, à l’extérieur, intégrer un-e patient-e ressource… Un accompagnement dans la durée peut être proposé, sous forme de 3 réunions de 3 heures au rythme choisi par le centre. L’accompagnement peut s’étaler sur 3 à 6 mois, et comprendra 3 phases :

Réunion 1: Bilan de situation, objectifs, planning
Réunion 2 : Proposition d’action, conception
Réunion 3 : Mise en place et évaluation

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DEMANDE D'INFORMATION pour
une éducation thérapeutique


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