formations en Éducation thÉrapeutique
adaptées à chaque contexte

Nous proposons des formations en éducation thérapeutiques pour des équipes pluridisciplinaires ou des professionnels indépendants (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues…).

Ces formations ETP peuvent être sur-mesure ou à la carte (renseignez-vous). Étant répartie sur tout le territoire, l’équipe de formateurs d’édusanté peut facilement répondre à votre demand. Toutes nos formations peuvent se dérouler en classe virtuelle.

La formation ETP 40H existe en e-learning+présentiel ou en e-learning+classe virtuelle ou encore en présentiel. N’hésitez pas à remplir le formulaire de commande de formation.

Picto_datadocke

Notre déclaration Datadock a été validée.
Nous répondons aux critères du décret qualité du 30 juin 2015.

Datadock : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’une plateforme de référencement commune à l’ensemble des finances (20 OPCA) sur laquelle les organsimes de formations ont l’obligation de s’enregistrer afin de démontrer leur conformité aux exigences de qualité selon 21 indicateurs évaluant le respect des 6 critères précisés par le décret qualité du 30 juin 2015.
Les actions de formation d’Édusanté sont « référençantes » par l’ensemble des finances de la formation professionnelle.

vignette

Nous sommes organisme DPC, Le DPC : kesako ?
Le Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation réglementé :
- initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
- effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
- dédié aux professionnels de santé de France.


qualiopi

La certification qualité Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »  

Qualiopi vient du nom Caliope, muse de l’éloquence en Grèce…

Qualiopi est une certification qui atteste de la qualité du dispositif développé par un organisme de formation. Elle repose sur un référentiel national qualité, mentionné dans le Code du travail (article Q L. 6316-3) et devient le sésame pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés MAIS au-delà de cet intérêt, Qualiopi constitue un gage de qualité. 

Depuis sa création, Édusanté s’est toujours inscrit dans une démarche qualité forte, garantissant sérieux et transparence à ses clients. Déjà engagé dans la certification avec le référentiel de labellisation QUAF-AC-V2-2016 pour la qualité de ses actions de formation, l’annonce du nouveau label Qualiopi  a été perçu comme une opportunité : garantir à nos clients la qualité de nos processus sur des critères de référence propre à la formation continue. 

Pour toutes personnes en situation de handicap, veuillez contacter myriam mellot, référente au
01 40 13 83 62 ou myriam.mellot@edusante.fr

handicap

Évaluation en amont
Pour chaque participant, une analyse des besoins est réalisée en amont de la formation par le biais d’un questionnaire en ligne.

Évaluation en cours
Selon la formation, un travail personnel réalisé en intersession est demandé pour évaluer la bonne compréhension et l’acquisition de nouvelles compétences du participant. Ce travail est corrigé et commenté par l’intervenant, puis retourné au participant.

Évaluation à chaud
Édusanté s’engage à proposer un questionnaire à chaud pour évaluer la satisfaction des participants à la fin de la formation : adéquation par rapport aux objectifs annoncés, qualité de l’animation et de la documentation fournie, mise en œuvre de méthodes favorisant la participation active de chacun, facilitation des échanges...

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via notre formulaire,
ou par téléphone au 01 40 13 83 62

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous transmettrons également le programme, le déroulé, les objectifs, contenus, prérequis, modalité d’évaluation, tarifs et modalités financières.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez lors de notre entretien.

Votre formation sera formalisée par un bulletin d’inscription et une convention.

Sauf cas particulier et en fonction de la disponibilité des parties prenantes, le délai d’accès de nos formations tient compte de ces différentes formalités et est au minimum d’un mois.

icon losange

Formations en éducation thérapeutique ouvertes
aux inscriptions individuelles

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H)

DEVENIR ÉDUCATEUR/TRICE EN ETP (40H)

 Mixte (e-learning+présentiel) ou
tout distanciel (e-learning+classe virtuelle)

Nouvelle formation

J'Intégre une approche d’éducation thérapeutique au sein d’une consultation menée en ambulatoire

Format deux soirées 100% DISTANCE en visioconférence: 19H30-22H30

Nouvelle formation

 JE DevIENS ÉDUCATEUR/TRICE-soignant-E en exercice libéral

Format 100% DISTANCE en visioconférence(soirée) + e-learning

NOUVELLE FORMATION

J'intègre l'intelligence artificielle (IA) dans ma démarche d’ETP

Vous êtes intrigué.e par l’arrivée des IA génératives, comme ChatGPT et vous vous questionnez sur l’apport de cet outil dans votre démarche ETP ? Vous souhaitez comprendre son fonctionnement, ses limites, les opportunités et les risques liés à cette nouvelle technologie ?

icon losange

Formation en éducation thérapeutique de 1 à 4 jours

COMMENT ADOPTER UNE DÉMARCHE
ÉDUCATIVE ? (POSTURE ÉDUCATIVE)

JE RENCONTRE UN-E
PATIENT-E EN ENTRETIEN (BILAN ÉDUCATIF PARTAGÉ) 

COMMENT TROUVER LE MOTEUR DE LA MOTIVATION ? Pratiquer l’Entretien motivationnel

EN TANT QUE PATIENT-E
JE PEUX INTERVENIR EN ETP

JE SUIS DÉJÀ FORMÉ-E À L’ETP, JE VEUX ALLER PLUS LOIN (PERFECTIONNER SA PRATIQUE EN ETP)

COMMENT GÉRER ET COORDONNER MON PROJET ETP ? (DEVENIR COORDINATEUR/TRICE EN ETP)

C’EST MOI QUI L’AI FAIT ! TOUT POUR CONCEVOIR SOI-MÊME SON ATELIER ET SON OUTIL

DEMAIN J’ANIME, MAIS COMMENT FAIRE (ANIMER UN ATELIER DE GROUPE)

j’ai une personne bavarde, agressive, timide dans mon groupe… comment faire ? (gérer les situations difficiles en animation de groupe)

je dois évaluer. Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? (réussir son auto-évaluation pour l’ars)

quand il n’y a pas une unique bonne solution… décider avec le/la patient-e (prise de décision partagée)

que faire avec les émotions ?

LA PHOTOEXPRESSION, UN OUTIL AUX MULTIPLES FACETTES

COMMENT ANNONCER LA MALADIE ?

UNE AUTRE FAÇON D’ANIMER : L’ETP À DISTANCE

POSER UN REGARD RÉFLEXIF SUR SES PRATIQUES EN ETP

Se familiariser et s'entraîner pour adopter une écoute active

Je fais appel au SAV d’édusanté !

icon losange

DEMANDE D'INFORMATION pour
une éducation thérapeutique


Pour obtenir plus d'informations et
entrer en contact avec édusanté

01 40 13 78 29

edusante@edusante.fr